D É R I V E S À L A D É R I V E
P H A S E I I
Produit Rien, 2023
English version will follow…
« Est-il encore possible de donner un sens à la nature même de l’objet en art ? Est-il encore possible de se définir en tant qu’artiste et particulièrement en tant que femme artiste ? Suis-je en état de déviation incontrôlable ou suis-je simplement en train de me laisser porter là où le mouvement me conduira ? »
Le projet d’installation DÉRIVES À LA DÉRIVE PHASE II propose un questionnement sur la dérive humaine et artistique, une thématique qu’Anne-Marie Giroux explore depuis 2014. Posant à la fois un regard critique et moqueur sur la pertinence de l’essence même de l’objet en art, elle s’interroge également sur la pertinence d’être artiste et particulièrement, sur la pertinence d’être femme artiste.
C’est durant le confinement Covid-19 du printemps 2020 que l’artiste entreprend la création de l’installation DÉRIVES À LA DÉRIVE PHASE II. Une des particularités du projet vient d’un désir de pousser plus loin les pratiques de la peinture et de la sculpture. Sur une période de trois mois, elle se met au défi de composer avec la matière environnante qui l’entoure dans son atelier, que ce soit avec les fragments de peinture à l’huile qui ont séché et qui se sont accumulés, les plâtres et les ciments créés pour des projets antérieurs, les matériaux et les objets qui se sont entassés dans l’atelier. Des «débris» qui, au fil des ans, sont devenus les représentants matériels de sa pratique artistique. En décembre 2020, durant le second confinement, elle profite également d’une résidence d’artiste, à la Galerie ERGA à Montréal, qui lui permet de peaufiner le travail et d’expérimenter in situ.
Composée d’un corpus d’œuvres en trois dimensions et d’un univers sonore créé à partir de captations de sons naturels, l’installation se présente telle une nature morte, tridimensionnelle, invoquant l’écho d’une mémoire fragmentée de multiples «autoportraits» de l’artiste et de son art, à la dérive. Une mise en espace poétique et minimaliste, faisant appel à ce qui a existé et ce qui existe encore, mais qui se fragilise.
Anne-Marie Giroux a présenté ce projet d’installation pour la première fois à l’espace PRODUIT RIEN à Montréal en avril 2023.
Il suffit de cliquer sur la première image pour voir le diaporama.
Lien vidéo de l’installation avec son: https://vimeo.com/897606448
English version
“ Is it still possible to make sense of the very nature of the objet in art? Is it still possible to define oneself as an artist and particularly as a woman artist? Am I in a state of uncontrollable deviation or am I letting myself be carried where the movement will lead? ”
The installation project DÉRIVES À LA DÉRIVE PHASE II questions human and artistic drift, a theme Anne-Marie Giroux has been exploring since 2014. Taking a critical and mocking look at the relevance of the very essence of the object in art, Giroux also questions the relevance of being an artist, and particularly that of being a woman artist.
It was during the Covid-19 confinement of spring 2020 that the artist began creating the installation DÉRIVES À LA DÉRIVE PHASE II. One of the project's particularities stems from a desire to push the practices of painting and sculpture further. Over a period of three months, she challenged herself to compose with the surrounding material in her studio, be it fragments of oil paint that had dried and accumulated, plaster and cement created for earlier projects, or materials and objects that had piled up in the studio. “Debris” that, over the years, had become the material embodiment of her artistic practice. In December 2020, during the second period of confinement, she also took advantage of an artist residency at Galerie ERGA in Montreal, which enabled her to refine the work and experiment in situ.
Composed of a body of three-dimensional works and a sound environment created from recordings of natural sounds, the installation is presented as a three-dimensional still life, invoking the echo of a fragmented memory of multiple "self-portraits" of the artist and her art, adrift. A setting in space poetic and minimalist, appealing to what has existed and what still exists, but which is becoming more fragile.
Anne-Marie Giroux presented this installation project for the first time at PRODUIT RIEN in Montréal in April 2023.
Just click on the first image to see the slideshow.
Video link of the installation with sound: https://vimeo.com/897606448